Notre approche

La Totale Confiance ou la Confiance en Action

Améliorer, dans la durée, les performances et les capacités d’innovation de l’entreprise par la mise en place d’une culture de la Reconnaissance et de la Responsabilité fondée sur des pratiques systématiques et structurées de Feedback constructif et de Débriefing responsable.

LA CONFIANCE EN ACTION OU LE PARI DE LA CONFIANCE. Le mot « confiance » provient du latin « cum-fidere », qui a donné le verbe « confier », c’est-à-dire partager quelque chose de précieux avec quelqu’un, s’ouvrir aux autres pour bâtir AVEC eux un projet commun dans l’interdépendance. Il est employé dans la langue courante sur son versant passif (« avoir confiance » – « confidence » en Anglais), cette confiance qui rend possibles tous nos actes quotidiens. Mais c’est sur son VERSANT ACTIF (« faire confiance » – « trust » en Anglais), que la confiance prend toute sa force de pari conscient sur l’autre en vue de l’action à venir et qu’elle intéresse en premier lieu les dirigeants d’entreprises au tempérament entrepreneur.

La confiance en action est à la fois SYSTEMIQUE (la confiance nourrit la confiance lorsqu’elle est érigée comme règle de vie à l’échelle de l’entreprise étendue à son écosystème) et STRATEGIQUE, c’est-à-dire indissociable d’attentes de comportements et de buts à atteindre.

Elle est la réponse positive à une question que toute personne en situation d’agir, d’entreprendre ou d’innover pose à ses collaborateurs, partenaires ou clients, pour leur faire totalement confiance en vue d’atteindre des objectifs ambitieux ou dé développer des innovations : « Est-ce que je peux compter sur toi ? », question qui a elle-même son pendant collectif, dans une vision systémique : « Est-ce que nous pouvons compter les uns sur les autres ? ».

Faire circuler la Confiance. Comment alors FLUIDIFIER toutes les INTERACTIONS internes et externes de l’entreprise ? Comment mettre en œuvre, de manière MÉTHODIQUE, SYSTÉMATIQUE, CONCRÈTE ET DURABLE les principes de PARTAGE D’INFORMATION, DE FEEDBACK, D’ADAPTATION ET D’ANTICIPATION qui fondent le vivant ?  Comment créer en amont les DÉCLICS DE PERCEPTION qui permettent l’émergence et le développement des attitudes et des pratiques fondamentales de la Confiance en action ?  

Eprouvée dans plus de vingt pays, notre approche s’adresse aux dirigeants et managers responsables appelés à devenir des LEADERS DE CONFIANCE. Nous apportons à ces leaders une METHODE PRAGMATIQUE, axée sur l’ACTION, qui d’une part permet le déblocage des freins, des barrières et des silos au sein de l’organisation et dans leur écosystème, d’autre part les accompagne dans la mise en place d’une culture de la reconnaissance inconditionnelle de l’autre et de la responsabilité ECO-centrée fondée sur les pratiques systématiques et structurées du Feedback constructif et du Débriefing responsable.

Le management biologique en action. Notre approche repose sur une vision de l’entreprise comparable à un organisme vivant, capable de s’autoréguler, de s’adapter, d’évoluer et de se régénérer en innovant grâce à la FLUIDITÉ DE SES RÉSEAUX RELATIONNELS INTERNES ET EXTERNES.

Le domaine du vivant et de la biologie est le domaine de la complexité par essence, dans lequel le feedback prend une importance vitale puisqu’il permet l’échange d’information, la compréhension, la rétroaction, l’adaptation, et l’anticipation, gages de bonne santé, de survie et de développement. A contrario, l’absence de feedback ou son dérèglement génèrent des dysfonctionnements, la maladie, voire la mort – c’est le principe des maladies auto-immunes.

LEVER LES BLOCAGES DU FEEDBACK. Base de toute économie prospère, la confiance lubrifie, fluidifie et enrichit les relations des entreprises en leur sein et avec leur écosystème, levant les blocages du feedback dans toutes leurs interactions internes comme externes et libérant ainsi leurs facultés d’apprentissage et d’innovation.

Nous avons recensé quatre grands types de blocages, facteurs de limitation de la performance dans la vie courante des entreprises et de comorbidité en cas d’incident ou de crise, selon que le feedback n’est pas exprimé, ou mal exprimé, qu’il est rejeté ou non suivi d’actions. Ces situations induisent la rétention d’information, des erreurs d’interprétation, le jugement voire l’arrogance, et ont un impact négatif sur la performance et les résultats de l’entreprise : stagnation et perte d’affaires, dégradation de la qualité du service, réduction de la capacité d’innovation, incidents et accidents, initiatives décorrélées des besoins du marché, retrait des collaborateurs, voire comportements déviants etc.

Notre mission est précisément d’accompagner les Dirigeants et leurs équipes dans le DEBLOCAGE DES FREINS RELATIONNELS et la PRODUCTION DE CONFIANCE, et ce dans 3 DIRECTIONS :

  • Verticalement, entre le Dirigeant et son équipe de Direction, et d’une manière élargie entre les Managers et leurs Collaborateurs,
  • Horizontalement, entre les Services, les Départements, les Business Units et leurs Collaborateurs,
  • Latéralement, entre l’entreprise et ses Clients et Partenaires stratégiques.

LA DYNAMIQUE DE LA TOTALE CONFIANCE OU DE LA CONFIANCE EN ACTION. La dynamique de la Totale Confiance, qui passe par le déblocage des freins relationnels et la production de confiance, s’appuie sur plusieurs leviers :

  • Un STARTER – le choix stratégique, systémique et biologique fait par l’entreprise pour répondre à 5 contributions biologiques de l’entreprise éco-centrée : 1. PARTAGE DE L’INFORMATION ET DU SAVOIR SUIVI DE RETROACTION, 2. UTILITE ET CREATION DE VALEUR DANS L’ECOSYSTEME, 3. ADAPTATION PERMANENTE (APPRENTISSAGE, PROGRES, INNOVATION), 4. PROFIT RAISONNABLE, 5. IMAGE (ATTRACTIVITE ET PUISSANCE),
  • Deux MOTEURS pour faire pivoter la culture d’entreprise vers une culture de confiance en action :
    • La Reconnaissance inconditionnelle de l’autre : Re-con-naître l’autre quotidiennement en tant que personne et en tant que partie constituante de l’entreprise et de son écosystème, quels que soient son origine, son diplôme, ses compétences, ses goûts et ses désirs,
    • La Responsabilité ECO-centrée : Apporter des réponses pertinentes, réactives, utiles, durables à AUTRUI (mon collaborateur, mon collègue, mon client, mon partenaire…).
  • Deux BOOSTERS – Le Feedback constructif et le Débriefing responsable :
    • Le Feedback s’adresse à une personne. Tendu vers l’action efficace et l’épanouissement humain, il vise notamment à répondre aux questions suivantes : Quel est ton besoin profond, celui qui te permettra d’agir efficacement ? – Je te dirai quel est le mien. En quoi puis-je t’aider ? Quelle aide peux-tu apporter ?  Est-ce que je peux compter sur toi, pour quoi, en quoi et dans quelles limites ?
    • Le Débriefing porte sur une action ou un projet qui ont été réalisés. Tendu vers le progrès et l’innovation, il vise à répondre de manière responsable à la question suivante : Qu’ai-je fait, que n’ai-je pas fait… Qu’avons-nous fait, que n’avons-nous pas fait… pour atteindre (ou pas) le résultat attendu ?

VISER JUSTE POUR ALLER LOIN, FRAPPER JUSTE POUR FRAPPER FORT. Fondatrices de la performance exceptionnelle des entreprises, les deux pratiques de Feedback constructif et de Débriefing responsable sont au cœur de la dynamique de Totale Confiance.

Ces pratiques sont complémentaires et essentielles pour générer de manière concrète la confiance à l’échelle de l’organisation, développer et régénérer sa puissance d’initiative, de progrès et d’innovation, et accélérer l’atteinte de résultats exceptionnels dans tous les compartiments du jeu.

Leur puissance exige de les mettre en œuvre et de les manipuler avec précaution, rigueur et grande précision jusqu’à éliminer la peur, poison de l’entreprise, ce qui nécessite un apprentissage dont nous nous portons garants, à l’aide des méthodes 3T (Training To Trust pour le Feedback constructif) et 2TR (Training To Responsibility pour le Débriefing responsable).

La réussite du processus déployé par MAYEUR ZARROUK Consulting se mesure in fine par sa contribution :

  • à l’amélioration des résultats business (opérationnels, commerciaux et financiers),
  • à l’efficience opérationnelle : gains d’énergie et de temps ,
  • à l’accélération des processus d’innovation,
  • à l’amélioration du climat humain de l’entreprise,
  • à la mise en œuvre d’une gouvernance responsable.

Pour en savoir plus sur noTRE OFFRE >> C’est ici !

POUR NOUS CONTACTER >> christian.mayeur@ziart.fr