Notre approche

Instaurer une culture de Totale Confiance ou la Confiance en Action

Améliorer, dans la durée, les performances et les capacités d’innovation de l’entreprise par la mise en place d’une culture de la Reconnaissance, du Feedback et du Débriefing responsables, systématiques et structurés, leviers de la Confiance en action.

Faire circuler la Confiance. Comment créer les déclics de perception qui permettent l’émergence et le développement des attitudes fondamentales de la totale confiance ? 

Comment fluidifier toutes les interactions internes et externes de l’entreprise ?  

Comment mettre en œuvre, de manière méthodique, systématique, concrète et durable les principes de partage d’information et de feedback qui fondent le vivant ?  

Une approche qui s’adresse aux dirigeants et managers responsables dans un temps où l’état de « crise » permanent devient le « New normal ». Dans ce contexte, les managers sont appelés à devenir des leaders de confiance et nous leur fournissons une approche permettant le déblocage des freins, des barrières et des silos au sein de l’organisation et dans leur écosystème. Ainsi un dirigeant nous a indiqué que son rôle était d’agir en tant que « plombier du management » !

Le management biologique en action. Notre méthode repose sur une vision de l’entreprise comparable à un organisme vivant, capable de s’autoréguler, de s’adapter, d’évoluer et de se régénérer en innovant grâce à la fluidité de ses réseaux relationnels internes et externes.
Nous accompagnons les Dirigeants et leurs équipes dans le déblocage des freins relationnels et la génération de confiance, dans 3 directions :

  • Verticalement, entre le Dirigeant et son équipe de direction, et d’une manière élargie entre les Managers et leurs Collaborateurs,
  • Horizontalement, entre les Services, les Départements, les B. U. et leurs Collaborateurs,
  • Latéralement, entre l’entreprise et ses Clients et Partenaires stratégiques.

La réussite du processus déployé se mesure par sa contribution à l’amélioration des résultats business (opérationnels, commerciaux et financiers).

Nos prestations. Nous proposons différents types de formats d’interventions :

Christian Mayeur
Marc Zarrouk

Des CONFERENCES de 60 à 90 minutes, en présentiel ou à distance, en intra ou en inter, sur le sujet de la Totale Confiance, ses fondements dans la biologie et la théorie de l’action, ses conditions stratégiques et pratiques de mise en oeuvre, son impact sur l’écosystème interne et externe de l’organisation, nourries d’exemples concrets d’applications et de résultats business. Ces conférences sont l’occasion d’éclairer les participants sur les questions suivantes : Comment faire circuler la confiance et accélérer l’innovation dans un monde complexe, changeant et incertain? Comment générer les bons déclics de perception afin d’enclencher une évolution vers une culture ECO-centrée ? Comment lever les blocages dans les interactions qui pénalisent le progrès et l’innovation ? Comment structurer la démarche pour des résultats tangibles et durables ? Nous contacter.

Des SÉMINAIRES / ATELIERS DE FORMATION, en présentiel ou à distance, en intra ou en inter, qui se déclinent dans quatre DIRECTIONS :

  • VIVRE LA CONFIANCE EN ACTION AVEC SES CLIENTS ET PARTIES CONSTITUANTES Atelier ludique et énergétique au cours duquel les participants s’approprient des outils pratiques pour renforcer la confiance avec les clients, partenaires, cotraitants, représentants de la collectivité… Le Processus d’Apprentissage Partagé développe la prise de conscience de la Responsabilité ECO-centrée dans la gestion des relations avec les acteurs de l’écosystème pour augmenter la valeur ajoutée qui leur est délivrée et la profitabilité pour l’entreprise. L’atelier se déroule sur 1 ou 2 jours selon les besoins du client.
  • VIVRE LA CONFIANCE EN ACTION EN EQUIPE Atelier ludique et concret centré sur la perception de la Responsabilité des participants dans la gestion des relations de confiance au sein des équipes de Direction et de management, et sur les fondements du partenariat interne. On y découvre des outils permettant de débloquer les freins relationnels entre les membres du groupe. L’atelier se déroule sur 1 ou 2 jours selon les besoins du client.
  • VIVRE LA CONFIANCE EN ACTION DANS LA COOPERATION ENTRE SERVICES Atelier ludique et pratique traitant des relations au niveau des interfaces entre les différents services/unités/départements de l’organisation, avec apport d’outils pour débloquer les situations relationnelles. L’atelier se déroule sur 1 ou 2 jours selon les besoins du client.
  • VIVRE SON METIER DE MANAGER EN TANT QUE LEADER DE CONFIANCE Une série d’ateliers durant lesquels le focus porte sur le Développement du Leadership de Confiance afin de permettre aux Managers de générer chez leurs collaborateurs le plaisir de collaborer, d’apporter ensemble une expérience marquante pour les Clients et de construire une relation attractive avec les Partenaires.

Un accompagnement en profondeur, à distance et en présentiel, en intra, qui se déroule en cinq étapes :

  • L’INTENTION – Accord sur les Objectifs et Indicateurs de succès Pour s’assurer de la réussite d’une démarche d’évolution culturelle, il est essentiel que les responsables de l’entreprise puissent identifier clairement la COHERENCE entre leur engagement dans la démarche de Totale Confiance, la stratégie de l’organisation et leurs plans d’action. Pour cette raison nous établissons, lors d’une réunion de travail avec la Direction, les objectifs et les indicateurs business représentatifs de la valeur ajoutée attendue de la Confiance en action. Cette réunion est suivie de quelques entretiens individuels avec les membres de l’équipe de Direction. Cela évite d’entrée de jeu la formation de blocages dans l’organisation.
  • L’APPROPRIATION – Changements de Perception Lors de cette étape, les membres du comité de direction vivent en équipe un processus de diagnostic très impliquant et ludique à la fois, leur permettant d’acquérir les concepts fondateurs de la démarche et de renforcer la PERCEPTION de leur RESPONSABILITE dans 4 domaines : Vis-à-vis de l’organisation ;Vis-à-vis des clients ; Vis-à-vis des collègues ; Vis-à-vis des collaborateurs. A travers ce Processus d’Apprentissage Partagé, les participants s’approprient un LANGAGE commun conduisant à un CHANGEMENT de PERCEPTION de leur RESPONSABILITE. Ce changement atténue les blocages dans les différentes situations relationnelles dans lesquelles ils seront impliqués.
  • L’ACTION (Phase 1 – Montée en puissance) – La pratique du FEEDBACK Totale Confiance en vraie grandeur. Un atelier en deux temps précédé d’une préparation durant laquelle sont menés des entretiens individuels avec les membres de l’équipe de Direction. Les participants pratiquent entre eux, en situation réelle, un OUTIL de la RECONNAISSANCE et du FEEDBACK CONSTRUCTIF selon des REGLES PRECISES et dans un CADRE SECURISANT qui favorisent l’ouverture et le dialogue serein. La mise en œuvre de la méthode « Training To Trust » (3T) se fait en 3 ETAPES: 1. La PREPARATION: formulation ECRITE précise et constructive devant faciliter l’ECOUTE et la compréhension mutuelle ; 2. La pratique du DIALOGUE en EQUIPE, basé sur une technique d’identification des BESOINS et orienté sur la VALEUR AJOUTEE que chacun peut apporter au client et à l’entreprise. Chaque séquence de dialogue devant aboutir à des décisions d’action ; 3. La validation des PLANS D’ACTION élaborés à partir des besoins identifiés et décrivant les actions précises, détaillées, partagées et réalisables selon un calendrier agréé par les participants. Et ce, pour améliorer les résultats de l’entreprise. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un processus très sécurisant au plan personnel et qui permet de progresser ensemble. La conséquence de cette étape est le renforcement de la collaboration et du partenariat, la diminution du gaspillage des énergies et l’augmentation de la valeur apportée pour l’entreprise, ses clients, ses collaborateurs et autres parties constituantes de son écosystème. En outre elle génère l’ouverture mutuelle et la légitimité de soulever de manière sereine des sujets complexes et sensibles dans l’organisation.
  • L’Action (Phase 2 – Maturité) – La pratique du DEBRIEFING Responsable Lorsque l’organisation est parvenue à un certain niveau de maturité de la pratique du Feedback et de la culture de la Confiance en Action, il est temps d’introduire le DEBRIEFING Responsable. Cette Pratique d’Analyse Partagée des succès et insuccès (actions, projets, innovations, contrats obtenus ou perdus, …) s’appuie sur notre méthode « Training To Responsibility » (2TR), 2TR met en place un niveau élevé d’apprentissage continu (« constant learning ») qui booste les capacités de développement de l’entreprise et révèle la créativité des équipes. L’objectif est de révéler le plus rapidement possible le potentiel de progrès des équipes pour accélérer la vitesse d’innovation de l’organisation t l’atteinte de ses objectifs de développement business.
  • L’EVALUATION – Mise en oeuvre et suivi du FEEDBACK et du DEBRIEFING Responsables Un Rendez-Vous MENSUEL avec les membres de l’équipe concernée sur plusieurs mois est l’occasion de partager une LISTE de SUCCES et de DIFFICULTES du mois écoulé ainsi que des BLOCAGES que les membres de l’Equipe ont réussi ou non à éliminer. A partir de cette liste, les participants choisissent ENSEMBLE un succès et une difficulté qu’ils vont analyser avec une METHODE STRUCTUREE d’ANALYSE DE CAS. Cette pratique mensuelle d’analyse de cas réels conduit à évacuer les blocages et renforce la capacité des équipes à s’autocorriger, à se réguler et à exploiter leur potentiel d’INNOVATION au service des clients et des partenaires. Certains de ces meetings mensuels pourront se passer en présence de clients et/ou partenaires stratégiques, ou de collaborateurs.
  • LE DEPLOIEMENT – Elargissement du processus au sein de l’écosystème interne et partenarial. Les nouveaux impliqués vont à leur tour s’approprier les nouveaux langages, outils et pratiques de déblocage des freins relationnels, libérer l’autonomie et la génération de confiance, démultiplier les capacités d’initiative, d’amélioration et d’innovation et augmenter leur contribution à un haut niveau de performance globale de l’organisation. A la suite de quoi ils pourront, selon les besoins, s’associer à certaines réunions de Direction.